Parlons-Nature

Parlons Nature ::

Résonance Sonore traite  de la thématique de la Nature sous tous les angles. Ces émissions abordent des lieux naturels dans leur biodiversité mettant aussi en lumière des initiatives écologiques intéressantes. Prenez un bon bol d’air et parlons Nature! Une émission originale de documentaires sonores proposée par Agnès Gontier.

Plus d’informations, concernant leur émission dans leur site Internet :

Licence : sous licence libre Creative Commons France.
Durée : 15 minutes en moyenne


 Podcast ::

Mars 2021 :: Radiocast #004 – La naissance du glacier

Le cirque des étangs de Fontargente comme lieu de naissance du glacier. Les étangs de Fontargente sont un chapelet de petits lacs étagés. Ce sont les verrous du glacier qui ont retenu à chaque étage un lac. Ici, vous êtes également dans le cirque glacière, c’est-à-dire là où est né le glacier qui a creusé la vallée. Comment est-il né? Explications d’Isabelle Corbière, géologue.


Février 2021 :: Radiocast #003 – Le paysage raconte l’histoire de la vallée

Le relief doux, bosselé, accessible est le signe de l’ancienne présence d’un glacier. Isabelle Corbière, est géologue. Elle nous explique pourquoi, ici, dans la vallée d’Aston en Ariège, nous pouvons attester de l’ancienne présence d’un glacier qui a littéralement creusé la vallée.


Janvier 2021 :: Radiocast #002 – Éleveur dans la vallée d’Aston

Alain Pujol, éleveur de la vallée d’Aston a toujours travaillé à la traditionnelle. Ne pouvant pas vivre seulement de l’exploitation familiale, il combina pendant longtemps deux activités. Eleveur et ouvrier à l’usine du talc de Luzenac. Aujourd’hui, à la retraite, il continue l’élevage par amour de ses bêtes. Chaque année, il mène son troupeau en estive. Témoignage.


Décembre 2020 :: Radiocast #001 – Le Desman des Pyrénées
 Parlons-nature ! Après la découverte du refuge du Rhule (voir quartier de vie) , venez chercher le Desman des Pyrénées dans la vallée d’Aston en Ariège au Pla de las Peyres… Mais qu’est-ce que c’est ? Explications de Pauline Levenard de l’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA).