Blind Signal

 

Cartographie Humaine, marches sonores dans les rues de Toulouse

Cartographie humaine, est une émission qui comprend la radio comme vecteur de mouvement, une flânerie pluri-temporelle dans l’espace public.
Dans un espace public, la rue devient une scène, une arène. On traverse la rue sans se regarder, on garde nos yeux fixés dans les points droits de notre imagination, de notre quotidien. On oublie de regarder, car ici, on doit marcher, on doit avancer, on est dans un passage, dans un espace qui va d’un point de départ à un autre. Se regarder entre nous, serait une marque de communication, la création d’un espace dans l’espace même de l’individualité créé et publique.
Lors de la diffusion des marches sonores, nous vous invitons à vous rendre à l’endroit où l’enregistrement a débuté ; vous connecter et mettre vos écouteurs aux oreilles. Nous vous invitons à suivre les cheminements des discours et à vous laisser porter par cette expérimentation.
Comme son nom l ́indique, ce projet à pour objectif de cartographier les espaces à travers leurs échos et leurs mouvements, par les voix de celles et ceux qui leurs sont contemporain.es.
Pour celles et ceux qui voudraient participer à ce projet et partager une histoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Plus d ́information sur : www.blindsignalberlin.com/blinssignalberlin



Podcast ::

Avril 2022 : Radiocast – 08-  Marche sonore 002:

Samedi 11 décembre, 20h20
Devant les grilles du portail de la fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la Grainerie.

L´enregistrement présenté ici est en collaboration avec la fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la Grainerie.

Cette marche a été enregistrée lors du chemin retour après avoir assister à un spectacle de voltige. Elle fait écho à la première marche.

La série de marche sonore proposée ici fait appel à de multiples voix, toutes liées à la Grainerie. Chacunes et chacuns vont marcher sur ce pan de route sans virages, porteur d’un espace-temps propice à raconter, à percevoir et à lire les sens plus ou moins cachés d’une scène urbaine.

Mars 2022 : Radiocast – 07-  Marche sonore 001:

Marche sonore 001:

Samedi 11 décembre, 17h58
Sortie du métro Balma-Gramont, au premier rond-point en direction de la fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la Grainerie. A côté d´une petite borne électrique.

L´enregistrement présenté ici est en collaboration avec la fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, la Grainerie.

La rue Saint-Jean, longeant la station de métro de Balma-Gramont jusqu’à l’entrée de la Grainerie est une voie toute droite à double sens se détachant de la zone commerciale pour aller, notamment,  vers une zone d´habitation, l´éco-quartiers de Vidailhan.

Cet espace de marche est un corps à corps avec l’amalgame métropolitain.

En 2021, cette zone est une partie extrêmement fréquentée de l’agglomération de Toulouse au vu de sa proposition commerciale, la danse rapide et dense des transports se jouxte avec celle plus lente des passants.

La série de marche sonore proposée ici fait appel à de multiples voix, toutes liées à la Grainerie. Chacunes et chacuns vont marcher sur ce pan de route sans virages, porteur d’un espace-temps propice à raconter, à percevoir et à lire les sens plus ou moins cachés d’une scène urbaine.

 

Février 2022 : Radiocast – H.16.04.2021 Café des artistes – Rue de Metz – Toulouse

Vendredi 16.04.2021 à 16 heures

Départ au café des artistes, Place de la Daurade

Arrivée au Métro Esquirol

L’enregistrement est partiellement venteux.

Janvier 2022 : Radiocast – N.04.04.2021 – Rue du Taur – Sunday

Dimanche après-midi, le 04.04.2021 à 14h38Départ à la Place Saint Sernin, devant l´église
Arrivée au centre de la Place du CapitoleL’enregistrement est partiellement venteux

Décembre 2021 : Radiocast – H.30.05.2021 – Arnaud Bernard – Toulouse

Dimanche en fin de matinée, à 11h30Départ au centre de la place Arnaud Bernard

Arrivée à la fontaine de la place Saint-Sernin

Novembre 2021 : Radiocast – C.13.04.2021 – Départ au Café des artistes – Arrivée Place de la Daurade – Tuesday

Mardi après-midi, le 13.04.2021 à 14h45
Départ en face du Café des artistes, Place de la Daurade
Arrivée à la fin de la rue de la de la Bourse
L’enregistrement est partiellement venteux

Octobre 2021 : Radiocast – C.16.04.2021 – Place de la Trinité

Jeudi en fin d’après-midi, le 27.05.2021 à 18h58.
Départ  à la Place Saint Sernin, devant l´église…
Arrivée au centre de la place du Capitole.