la-conf

 La Conf.

Nous commençons ce cycle de conférence avec celles enregistrées par l’équipe du Kiosk et Brassero lors des deux jours de festivités pour fêter la réouverture avec, au programme : des présentations, des concerts, des écoutes, des ateliers et des conférences ; en voilà quelques captations…

Le Kiosk de Toulouse, suite à deux ans de travaux transformeront la remise du fond du jardin de la Chapelle en un info-kiosque qui se respecte. (En juin 2019)
Info : https://infokiosques.net/kioskarnaudben
Durée : 50 minutes en moyenne

En pause.


Podcast ::

Août 2020 :: Radiocast #009 – Lecture

Lecture surprise entre copines avec une troupe de joyeuses lectrices.


Juillet 2020 :: Radiocast #008 – La morsure du coquelicot

Les éditrices (éditions Blast) liront des extraits d’un ouvrage de l’autrice algérienne Sarah Haidar, La Morsure du coquelicot, un roman d’anticipation autant que de révolte d’où émergent des voix apatrides qui font écho aux récentes insurrections kabyles.


Juin 2020 :: Radiocast #007 – Le graffitivre

Avec le professeur Grégoire Vilanova, docteur ès-graffitologie et commissaire de l’exposition « Le graffitivre comme déambulation chamanique ». Vernissage surprise dans le week-end.
Plongez dans l’univers méconnu du graffitivre, forme artistique millénaire, en compagnie de son meilleur spécialiste de retour d’une tournée triomphale aux États-Unis. Et surtout, n’oubliez pas : « On veut des chips ou on brûle tout » !
Un peu partout.


Mai 2020 :: Radiocast #006 – Enquêter, collecter, rapporter

Avec des membres des revues Jef Klak, Z, Panthère première, CQFD et Brique et tempête.
Quel intérêt à produire des enquêtes de critique sociale ? Comment s’y prendre pour collecter des paroles niées et parvenir à les faire entendre ? Si documenter notre monde est le préalable à toute critique, chacun-e des intervenant-e-s, à sa manière et à partir de son travail dans les différentes revues auxquelles il et elle participe, s’attellera à répondre à ces questions. Leur point commun ? Nous donner à lire le résultat d’une enquête collective.


Avril 2020 :: Radiocast #005 – Internet n’est pas un outil convivial

Présentation du livre La Liberté dans le coma (La Lenteur, 2019) du groupe Marcuse, en présence d’un des auteurs. Il ne s’agit pas de défendre « les droits de l’homme dans la société numérique », mais de défendre la condition humaine menacée par la société numérique. Lutter pour la liberté et l’égalité implique de réduire massivement notre usage des artefacts numériques pour créer un monde où l’on s’en passerait.


Mars 2020 :: Radiocast #004 –  Calaveras Max Aub

Présentation par les Fondeur de brique de Calaveras Max Aub qui incarne mieux que quiconque la figure de l’intellectuel engagé du XXe siècle, ballotté entre les langues et les pays, mettant ses expériences et son sens de l’humour noir au service de son œuvre…


Février 2020 :: Radiocast #003 –  Des livres à la chaîne

Avec Mathilde et Lucas, libraires à L’Hydre aux mille têtes (Marseille) et Pierre-Jean, traducteur. Durée : 1h.
L’édition de livres critiques croise le fer avec une contradiction indémêlable : comment produire une pensée émancipatrice quand, de sa production à sa diffusion, elle est engluée dans le rapport économique capitaliste appliqué à l’art ? C’est ce qu’on tentera de comprendre ici au travers de l’exemple du fonctionnement concret de la fabrique et de la circulation d’un livre.


Janvier 2020 :: Radiocast #002 – Retraduire 1984

Les concepts clés du roman d’anticipation de George Orwell sont devenus des références essentielles pour comprendre les ressorts totalitaires de la société actuelle.
Cette nouvelle traduction, dont Celia Izoard nous présentera les enjeux, restitue la dimension philosophique et la fulgurance politique du roman tout en rendant hommage à la poétique de cette œuvre.

Avec Celia Izoard, qui vient de livrer une nouvelle traduction de 1984 de George Orwell (éditions Rue Dorion, 2019, Québec ; à paraître en France en 2021).


Décembre 2019 :: Radiocast #001 – Contre le terrorisme urbain – Avec des membres du café anti-Teso

À Toulouse, le quartier Bonnefoy est voué à la destruction. Sur ses ruines, bétonneurs et autres gestionnaires ont prévu de construire des bureaux. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Et ce, bien entendu, au mépris de la vie des gens qui vivent sur place (mais plus pour longtemps). Pour faire le point sur la situation, sur ce qui nous arrive et sur ce qu’on peut faire, on discutera avec des membres d’un groupe d’opposition au projet Teso (Toulouse Euro Sud-Ouest).



Conférence passée

MARS 2019 : Conférence Musique Médiévale

Animé par Rémy Vincent,
musicien, intervenant, animateur et passionné de Moyen Âge. Le vendredi 14 décembre au café associatif « Les Hauts Parleurs », il va tenter de nous convaincre que la musique médiévale, en fait, c’est cool ! Pour cela, il nous racontera moult anecdotes sur la musique de cette époque, nous projettera vidéos et images, et n’hésitera pas à nous déballer ses instruments à cordes, flûtes et autres cornes ! (version radio) (organisé par simple conférence)


ou dans les programmes de ondecourte.fr :

Alternatiba : conférence issu des Altenatibe du tarn et garonne et de Toulouse

Villefranche Hacker Space : conférence issu du THSF à Toulouse