les menstruelles

 

Les menstruelles ::

Les Menstruelles – Correspondances éclatées à X voix éparpillées partout : Bretagne, Rhône Alpes, Région Parisienne, bassin méditerranéen, villes, campagne, maison, caravane, mouvement, bateau, vélo, camion, caravane, paysages automatiques, raconter, déballer un gros sac, poésies locales, histoires polyphoniques, lectures érotiques, idées, choses, connexions qui les rassemble, pensées à l’une, à l’autre, vivre l’ici, vivent l’ailleurs, envie d’écrire, envie de dire.

https://audioblog.arteradio.com/blog/98312/les-menstruelles


Podcast::

Octobre 2021 : Radiocast #034 – Carte postale estivale

En octobre, on dit pour de bon au revoir à l’été et bonjour à
l’automne. Eparpillées, les voix racontent les conserves et les
confitures, l’enfance et les parents, la fête et la lenteur, l’amour
et la tendresse.” Musiques : Yoa – Diabolo Menthe / Habibi Funk _ حبيبي فنك _ Al Massrieen – Mafatshe Leh (Egypt, 1980)/ Tascabilissimo _ pizzica di torchiarolo _ la zamara _Victoria-Delaroziere et Marta Dellanno- Zinée – Minitel

Septembre 2021 : Radiocast #034 – A l’ombre des mots

« Ici c’est encore un peu l’été, on prolonge les vacances et on vous emmène à l’ombre des mots entendre de petits morceaux de nos lectures ensoleillées. » Sources Lectures:
Dans le bleu du ciel, Raymonde Carasco
Par les routes, Sylvain Prudhomme
Le mont analogue, René Daumal
Croire aux fauves, Nastassja Martin
Au bord de l’eau, Shi Nai’an
Viendra le temps du feu, Wendy Delorme
Journal 1919.1924, Mireille Havet


Août 2021 : redif-Radiocast #033 – Fictions

Des histoires, des fictions…


Juillet 2021 : Redif-Radiocast #021 – Sortir

« Traduire. Écouter les murs. Les franchir…
Qu’est-ce que ça veut dire ‘franchir’?
Dépenser de l’énergie… comme de l’argent?
Côtoyer. Côtoyer des visages. Côtoyer le hasard. Côtoyer le voisin. Penser. Penser au. Départ. ‘Visionnar o partido.’ Envisager… le départ.  »


Juin 2021 : Radiocast #031 – Batailles de printemps

« Comment vivre ce printemps-ci, entre joie et colère. Entre les théâtres occupés qui ne le sont déjà plus, les abeilles qui butinent et le retour des manifs… »

Mai 2021 : Radiocast #030 – FEMMES MARIN 1

« Sophie embarque sur le Labora, un ancien bateau de pêche reconverti en vieux grément. Mel raconte l’orga à bord du Djelali Tricks. Témoignage poignant d’Eugénie, qui fait remonter les tourments des bas-fonds en navigant seule sur l’immensité. »


Avril 2021 : Radiocast #029 – Lenteur Printemps

Les menstruelles prennent le temps d’aller tout doucement pour cette émission printanière. Eparpillées nous échangeons nos histoires de lenteur, de contemplation, de douceur renouvelée.


Mars 2021 : Radiocast #028 – Terre de feu

« Le disque « Terre de feu », qui accompagne le 7ème numéro de la revue Jef Klak, fait entendre le feu qui couve, ce qui travaille de l’intérieur avant une éruption, ce qui prépare les surgissements : colères accumulées, chant de révoltes, autodafé girafidé, pollutions insidieuses, douleurs enfouies et répercussions intimes… Des braises sur lesquelles souffler, des cendres qui vibrent encore. »


Février 2021 : Radiocast #027 – Vide-greniers

En février, on trie les trésors de nos greniers sonores,
on se souvient, on raconte les petites histoires et les révolutions de comptoir,
on boit. Parce que ça va pas toujours comme on veut,
ça arrive, c’est comme ça. Le foie qui crie sa colère, rassemblements populaires.
Alors on pose tout ça dehors et on fait le vide, le grand nettoyage de printemps.
le vide
le vide

Janvier 2021 : Radiocast #026 – Le lieu choisi est juste épouvantable.

O Tarrafal, misérable village de pêcheurs – situé sur le côté d’un étroit ravin aux flancs difficiles et élevés – …
Flans élevés et pente abrupte qui s’élargit un peu à proximité de la mer, et où s’est établi un certain camp de concentration. »
Ile de Sao Nicolau, Cap-vert, lettre d’ Adalberto de Sousa Dias, 1931.
L’émission retrace une partie de l’histoire de la dictature portugaise, au temps où l’on enfermait les opposants politiques de gauche dans des camps de concentration, et l’influence qu’a exercé cette période sur la prise de conscience d’une volonté d’indépendance.
Interview de José J. Cabral, chercheur, historien, et actuellement conseiller du ministère de la pêche.
Documentation : O General Sousa Dias e as Revoltas Contra a Ditadura (1926-1931) (com a colaboração de A. Sousa Dias). Lisboa : Publicações D. Quixote, 1975.


Décembre 2020 : Radiocast #025 – Cabane – Habiter

« Habiter quelque part. Trois mots pour tant de questionnements. Mettre son être entre quatre murs, le protéger du dehors. Où? Comment? Pour combien? Se loger dans une cabane, éthique beauté bon marché. Pas à pas, entendre les raisons des pourquoi l’on se positionne un jour ici ou là. »


Novembre 2020 : Radiocast #024 – La mort

La mort s’apprivoise un peu et ne s’apprend jamais. Indépassable, terrifiante, quotidienne, féconde. Une histoire d’émotions et de chaires, de corps et d’autre monde. Un espace peuplé de nos amours et de nos songes, de notre tristesse et de nos larmes, de nos joies au goût de cendre.


Octobre 2020 : Radiocast #023 – Saudades
On s’éloigne, on explore, on se manque, on se retrouve, on s’entoure, on se souvient, là, on ne bouge plus, on enregistre. Pour la vie.

Septembre 2020 : Radiocast #022 – Rêves éveillés

Je me suis réveillée et c’était le printemps. De petits poissons colorés brillaient comme un arc en ciel. Arriveras-tu à dormir ? Ils avaient rassemblé tout le monde dans la cour du château pour nous mitrailler, et moi je manquais à l’appel…


Août 2020 : Redif – Radiocast #012 – Cartes postales d’été

L’été, les cartes postales, les souvenirs…


Juillet 2020 : Radiocast #021 – Sortir

« Traduire. Écouter les murs. Les franchir…
Qu’est-ce que ça veut dire ‘franchir’?
Dépenser de l’énergie… comme de l’argent?
Côtoyer. Côtoyer des visages. Côtoyer le hasard. Côtoyer le voisin. Penser. Penser au. Départ. ‘Visionnar o partido.’ Envisager… le départ.  »

Ce mois-ci, on se questionne sur la sortie du confinement, et on a des invité(e)s… A l’intérieur de l’émission, découvrez les pièces sonores :

Mon préféré poisson de Aude Rabillon.
Tirésia – part 1 de Cabiria Chomel et Chloé Sanchez.
Désordre salutaire, du hasard à l’entropie – expliqués par Fred Spoutnik et Jean-Marie Favreau. Montage de Iris Estival et Anais Denaux.
Dragon-feu de Aude Rabillon.


Juin 2020 : Radiocast #020 – Érotique

Et HOP, la petite dernière des Menstruelles, toute chaude !


Mai 2020 : Radiocast #019 – Coronavirus

Le confinement chez les autres, chez nous, en prison ou non… Le dernier épisode des menstruelles tout chaud sorti de nos fours intérieurs. La tête fume… les ordis aussi. Cloisons, jardins et fenêtres se confondent, devenant pâte à modeler, mouler, pétrir, projeter…


Avril 2020 : Radiocast #018 – Enfermement


Sortir de cette vision. Vous êtes là ? Maintenant la nuit est noire. Le monde réel a pris un autre goût. Mais qu’est-ce qui est vrai ? Où sont mes limites, mon noyau ? Je redescends l’escalier. Il faudra bien que je me lance. Tout doucement, comme une caresse, le paysage s’est ébranlé. Ce soir, toutes les libertés s’entrechoquent dans ma tête. Suis-je encore vivante ?


Mars 2020 : Radiocast #017 – Cartes postales d’hiver


Boire pour sortir de son monde, boire pour sortir de ce monde ? Boire pour être avec les autres. Boire pour rire, boire pour grandir. Boire pour plaire, pour aimer. Pour vivre ce qui bouillonne. Sauter, franchir, dégringoler. Courir, écrire, décrire. Sans limite, jusqu’à crever. Se vider, se remplir. Se cogner ? Année après année, soirée après soirée. Boire pour dormir, et puis se réveiller.


Janvier 2020 : Radiocast #015 – Sommeil


« Ce mois ci, on repart dans le monde du sommeil. Il y a eu l’envie d’interroger les rêves, ceux qui sont un peu particulier. Il y a des rêves qui après le réveil nous ont changé pour toujours. Ce sont nos rêves et les rêves des autres, des rêves glanés, rêves lucides, paralysie du sommeil. On aborde aussi les insomnies et la narcolepsie. Bonne nuit à tous. »


Décembre 2019 : Radiocast #014 – île de Groix

 » A la rencontre des habitantes de l’île de Groix. Celles qui creusent. Qui travaillent. Qui inventent. Celles qui ont vu les bateaux disparaitre en mer. « 

Novembre 2019 : Radiocast #013 – Fantômes


Au coin du mois de novembre, on se raconte des histoires de fantômes dans la montagne de feu.


Octobre 2019 : Radiocast #012 – Cartes postales d’été

L’été, les cartes postales, les souvenirs…


Septembre 2019 : Radiocast #011 – Rêves éveillés

Je me suis réveillée et c’était le printemps. De petits poissons colorés brillaient comme un arc en ciel. Arriveras-tu à dormir ? Ils avaient rassemblé tout le monde dans la cour du château pour nous mitrailler, et moi je manquais à l’appel…


Août 2019 : Redif’


Juillet 2019 :: Radiocast #011 – Les mamies

Ode aux mamies, à nos mamies qui sont reliées si singulièrement à nos vies.


Juin 2019 :: Radiocast #010 – Cartes de printemps


Des Printemps, des histoires…


Mai 2019 :: Radiocast #009 – Trois Fictions


Des petites histoires…


Avril 2019 :: Radiocast #008 – Cartes du printemps

Printemps sous la pluie, émeutes, colères, ennui et synthés.


Mars 2019 :: Radiocast #007 – Hypnose et Coma

La nouvelle émission est la première d’une série sur le thème du sommeil, de l’éveil, et des états modifiés de conscience – à suivre


Février 2019 :: Radiocast #006 – Cartes postales de Noël

Des cartes « postales » sonores d’hiver bien agitées, à peine apaisées par les douceurs de Noël…


Janvier 2019 :: Radiocast #005 – Marseille

Suite aux bouleversements liés aux travaux de la place de la Plaine à Marseille, les Menstruelles s’interrogent sur la place de la ville dans le coeur de ses habitants et de ses passagers. Les menstruelles traiteront aussi des problématiques de politiques urbaines et de logement, autour de la lutte pour la Plaine et l’insalubrité des immeubles du centre-ville. (E21)


Décembre 2018 :: Radiocast #004 – Trajectoires

On part, on quitte, on reste, on vit. Aujourd’hui, on se rappelle ou on imagine le moment du départ.
En écho aux trajectoires de nos cartes postales, La parole migre ce mois-ci vers d’autres itinéraires, dessinés par nos proches.

Avec les voix de Sonia, Leï, Daria, Oktavia, Caroline et Alix.


Novembre 2018 :: Radiocast #003 – cartes postales D’hivers

Les Menstruelles vous donnent des nouvelles de leur hiver…


Octobre 2018 :: Radiocast #002 – cartes postales Automne

« C’est la rentrée, on a ouvert nos boites aux lettres, entre les kilos de pub et la paperasse administrative s’étaient nichés des petits bouts de sons qui ont accompagnés nos étés, des bribes d’histoires qu’on avait envie de se raconter… »


Septembre 2018 :: Radiocast #001 – ZAD

Ailleurs A Défendre – Sur la zone de Notre dame des Landes au moment de la deuxième vague d’expulsions.


www.facebook.com/menstruelles/