la surprise

La surprise ::

Chaque mois un programme surprise, du live, du documentaire, de la création sonore… sous licence Libre qui se retrouvera peut être dans la grille ondecourte.fr

Ces programmes sont en version 1.0  beta découverte !!



Podcast ::

Décembre 2020 : Aloscilo

Une émission collective réalisée dans la cadre d’un FDVA  (Fond de Développement de la Vie Associative) animée par Media Commun en partenariat avec l’association Kibouine à Alos (82) en octobre 2020. 2 jours de formation pour s’initier à la radio, de la prise de son à la mise en onde.

 


Novembre 2020 : Festival Sauvageonnes – Sabbat radiophonique

Le festival Sauvageonnes a eu lieu le 18 septembre 2020 dernier à Mix’art Myrys, Toulouse.. Un festival pour mettre en lumière et partager la pensée et aussi les pratiques écoféministes autour d’ateliers, de célébrations, de spectacle vivant, de conférences et féminaires, de projections, et du sabbat radiophonique que ondecourte a enregistré !


Octobre 2020 : Rose amère albatros // Comité de soutien à Vincenzo Vecchi

Une promenade hallucinée dans la ville confinée.
L’activité s’est retirée, et la ville est sur le flanc comme un bateau sur l’estran.
Le canot cycle dérive dans un espace à la fois tangible et mental, dans les rues dehors, mais aussi dans les angoisses, dedans.
La ville n’est pas seulement rendue à la nature et au silence, elle est encore pleine des bruits et des misères qui toujours l’habitent.
Réalisé par Americo Mariani et Ludovic Mepa.
Avec le poème La ville d’ Emile Verhaeren et des textes des auteurs.
Avec les voix de Clélia Amalric / Emmanuelle Tornero / Jean-Baptiste Barra / Eric Leclerc
La prise de son ambisonique a été rendue possible par Julien Tardieu de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse.
Un grand merci à toutes les oreilles qui nous ont accompagnées au cours de cette ballade radiophonique.

Vincenzo Vecchi, manifestant condamné en Italie pour sa participation au G8 à Gênes en 2001 et une manifestation anti fasciste en 2006 a été arrêté le 8 août 2019 par la police française dans le Morbihan où il vivait dans la clandestinité. Condamné à 12 ans de prison, il était sous le coup de deux mandats d’arrêt européens émis par l’italie en 2017.
Le Comité de soutien qui s’est créé à l’époque a réussi à démontrer que l’un des MAE était infondé, sa peine étant déjà purgée, quant à l’autre, la cour d’appel de Rennes a conclu le 15 novembre 2019 qu’il n’était pas conforme et à libéré Vincenzo.
Suite au pourvoi en cassation du procureur de Rennes, la décision de la cour d’appel a été cassée, et l’affaire a été confiée à la cour d’appel d’Angers qui devait statuer le 23 mars dernier. Suite à la crise sanitaire l’audience a été reportée au 2 octobre à 14 heures.

Vincenzo qui vit et travaille toujours dans le Morbihan voit donc sa présence remise en question avec cette audience. Le comité de soutien a démontré qu’aucun acte de violence ni envers des gens ni des objets lors des manifestations en 2001 et en 2006 n’avait été constaté, et que sa peine invraisemblable, 12 ans, n’était relative qu’à sa présence sur les lieux des faits, à travers une loi datant de l’époque fasciste qui condamne les faits de dévastation et saccage, mais en introduisant la notion de concours moral, c’est à dire qu’elle condamne au même titre les acteurs des faits que les témoins présents lors des actes de dévastation et de saccage.
(toutes les infos sur la page du comité : www.comite-soutien-vincenzo.org)


Septembre 2020 – CARTO – ma maison est un musée

En surprise ce mois-ci, la balade sonore réalisée avec les élèves de 6eme du collège André Malraux à Ramonville dans le cadre du projet Ma maison est un musée réalisée durant le confinement à l’initiative de leur professeur d’histoire-geographie Mme Brana, qui a donnée lieu à une exposition au Kiwi au mois de septembre 2020 et à une restitution sonore. Les élèves ont eu à enquêter sur un objet ou un évènement qui les a marqué eux, ou leur famille, en choisissant parmi les postures d’archéologues, d’historiens, de journaliste ou de journaliste culinaire. Un projet réalisé dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen du Conseil Départemental de la Haute Garonne avec ARTO de juin à septembre 2020.


Août 2020 – Marvin suicide

Bienvenue à marvin suicide est un programme de musique téléchargeable qui programme des chansons trouvées librement et légalement sur Internet.
De nouveaux épisodes sont actuellement disponibles tous les mois sur le site http://www.marvinsuicide.org.  La playlist du podcast :

1. 6.6 by Donnacha Costello, 6X6-36
 – www.donnachacostello.bandcamp.com
2. They Own You by JK FLESH, Nothing Is Free EP
 – www.jkflesh.bandcamp.com
3. Dyson Sphere by Kalabi, High Functioning – 
www.kalabi.bandcamp.com
4. Down The Drain by Marcos Cabral, Crack Babies Stole My Creme Shirt – 15 Years Creme Organization – Part 2 – 
www.cremeorganization.bandcamp.com
5. Contact ft. Skeptical by Dub Phizix, Fabriclive 84 Free Tunes
 – www.dubphizix.bandcamp.com
6. Slow by Jay Som, GoldFlakePaint – The Human Noise We Sat There Making – 
www.goldflakepaint.bandcamp.com
7. Daydream by P. Morris, Daydream
 – www.bcmg.bandcamp.com
8. Baby (Pt. II) by Jock Club, Encrypted Files – 
www.jockclub.bandcamp.com
9. Fuck ‘Outta Here by Alix Perez, Surplus One – 
www.alixperez.bandcamp.com


Juillet 2020 – radio renversée n°1 !  Renverser l’état d’urgence sanitaire dans les foyers de migrants, en maison de retraite et dans un HP

C’est la première de Radio renversée, une émission irrégularomadaire qui mêle critique sociale et création sonore.

Pourquoi Radio renversée ? Parce que les renversements, c’est bien, il serait temps. Parce que ce qui nous intéresse le plus c’est pas de faire de la radio pour causer mais faire de la radio pour écouter. Parce que forcément ça va être bancal, bidouillé, casse-gueule, mais c’est la condition pour que l’émission soit ouverte à la fragilité, aux hésitations, aux doutes. Parce que ça va sans cesse basculer d’entretiens très politiques à des créations très poétiques, de reportages à l’arrache à des musiques déters. Bref, parce que le renversement c’est ambitieux et amusant. Plus d’info sur www.intempestive.net/


Juin 2020 – Le premier Cairn de la Topôesie ?

Dès Topoésies d’Andrea Caro ! La Topôesie : C’est la poésie du topôs et le topos fait poésie. Ici la Place de la république et la Place du Mot. Andrea se découvre poétesse et donne place à l’émergence foudroyante de l’émotion fait poème.


 Mai 2020 – Beluga

Beluga, une fiction de Marie Cavaillès interprétée par Lucie Buée, prise de son et mixage : Roxane Brunet ; un projet Gulliver Ulysse, jeune femme française, nous entraîne à sa suite dans son premier voyage en Biélorussie. Elle découvre ce pays d’ex-URSS, état policier et sous le joug d’une grave crise économique depuis son indépendance…


 Avril 2020 – Sinon on dit qu’on s’est fait piquer le CD

Des mois que le groupe son de Jef Klak travaille dur : réflexions, discussions et improvisations collectives promettent un CD « Pied à terre » du tonnerre. Sauf que voilà, au moment de concrétiser le tout, ça bloque. Pour comprendre pourquoi, le collectif se lance dans une auto-enquête qui mêle documentaire, fiction et expérimentation, et qui interroge ses désirs, ses matérialités… et ses mystiques.

Et plus d’info sur : https://ondecourte.org/jefklak/

  Mars 2020 – Gilets Jaunes, un an d’amour

57 minutes et un peu plus pour raconter un mouvement surprenant à l’enthousiasme dévastateur, contradictoire aussi, bien malin celui ou celle qui saura où tout ça nous mène. De toute façon le monde coure à sa perte alors il faut bien tenter d’en inverser le cours d’une manière ou une autre.
5 personnes, 5 façons d’être dans ce mouvement, 5 façons de voir, de penser et de sentir, 5 témoignages, 5 analyses… 5 personnes qui s’expriment pendant le mois de juin 2019.
Et une personne qui questionne, enregistre, assemble à l’automne de la même année.
Voilà un peu de cette histoire qui pourrait être racontée de milles façon. Parce que l’événement n’a pas fini d’advenir n’en déplaise aux chroniqueurs pressés…
Voilà un bref retour sur un an… plus ou moins, pas tout à fait… Mais ça sonne bien… Plus d’info sur Brassero :: ici


Février 2020 – 1up collectif

Ici le concert du groupe 8bits toulousains qui fêtaient leurs 10 ans  à Toulouse.


Janvier 2020 – les défer’lentes

Defer’Lente, c’est 1 spectacle à bord de 2 voiliers pour plus de 3 mois de voyage et 4 escales avec 12 marins et artistes et presque autant d’instruments de musique à bord. Restituution de ce voyage par de la création sonore : les Defer’Lente,


Janvier 2020 – Conférence DÉRIVES AUTORITAIRES DE L’ÉTAT ?

Le comité attac-Agen a, le mercredi 13 novembre 2019, proposé une réflexion sur le thème des ’’DÉRIVES AUTORITAIRES DE L’ÉTAT ?’’ Criminalisation des luttes, violences policières … impunité … déni et propagande d’état mensongère … Analyse à partir de différents points de vue, du contexte social actuel, de ces dérives et des conséquences que l’on peut en attendre.

Trois intervenants – Laurent BRUNEAU : Docteur en droit, avocat au barreau d’Agen. Membre du syndicat des Avocats de France ; Alain GENESTE : élu au C.A d’ACRIMED, association (radicale) de critiques des médias ; Fabien JOBARD : Directeur de recherches au CNRS, affecté au CESDIP… – étaient invités à faire un tour d’horizon de leur secteur d’activité : police, justice, médias.

Vous pouvez écouter ici leurs interventions. La captation des questions réponses avec la salle, (nombreuses et riches) est malheureusement de mauvaise qualité, elle est en train d’être traité pour essayer d’en conserver/diffuser le maximum ultérieurement.


Décembre 2019 – Conférence de Saul Pandelakis

Saul Pandelakis. designer, maître de conférences en design à l’université Toulouse; nous a proposé une conférence lors de festival Figurée sur « se souvenir du dessin : de captations graphiques en cartographies queer ».


Novembre 2019 – De rue et d’Amour Julien Baroghel


“Ce n’est pas un rêve du tout dʼavoir les pieds au chaud, dʼêtre bien allongé, confortable, pas du tout…” Suite au décès de son compagnon, Patrick sombre dans une dépression profonde. Pendant trois ans, il reste mutique, enfermé, seul, dans son appartement.
Un jour, il décide de partir. Il prépare son sac et commence à errer
dans les rues du centre ville. Là, dans ce monde, il rencontre peu à peu de nouveaux amis,une certaine forme de liberté, reprend goût à la vie et tombe amoureux.
Dans “De rue et d’amour”, Patrick raconte son quotidien à la rue, sa passion pour lʼopéra et comment, en ayant tout abandonné, il redécouvre son désir, sa sexualité. Jusqu’au jour où, à demi-mots, il révèle la vraie raison de son départ…
“De rue et d’amour” est un documentaire sonore de Julien Baroghel.


Octobre 2019 – Brasero un amour de métropole sur le TESO à Toulouse

https://antiteso.noblogs.org/


Septembre 2019 – Brasero restitution sonore sur le TESO à Toulouse

TESO a pour but de transformer la gare de Toulouse-Matabiau en Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) : Agrandie et modernisée, la gare de Toulouse-Matabiau connectera le cœur de la métropole à l’ensemble des modes de transport urbains et interurbains. Ouverte sur la ville et les quartiers environnants, plus pratique et embellie ??? Mais destruction de vie de quartier, gentrification du quartier… ici restitution sonore sur le projet TESO

https://antiteso.noblogs.org/


Juillet – Août 2019 : random


Juin 2019 : la rumeur : objectif pazteque

Atelier réalisé par Media Commun OC avec des collégiens sur la question de la fake news : la rumeur !


Mai 2019 : création sonore
Une série de création sonore issu des contributeurs de ondecourte….


Avril 2019 : Concertation

Romain, étudiant en 3ème année d’institut d’études politique, effectue un stage à la mairie. Il assiste l’adjoint chargé de la voirie, M.Favreau, lors d’une phase de la concertation publique accompagnant le réaménagement d’une place située à Marcel-Roger, où les opinions s’affrontent vivement sur le futur de ce quartier populaire. Romain va ainsi rencontrer les différents acteurs du quartier, aux opinions et intérêts divergeants : le comité des fêtes animé par des habitant-e-s, l’association des commerçants, les associations culturelles… Enthousiaste au départ, Romain va aller de rencontres en réunions qui vont l’amener à questionner le discours affiché par la mairie et à finalement découvrir que cette concertation publique n’existe que sur le papier et que le sort du quartier a déjà été décidé…Nous suivons le cheminement de Romain qui, pour faciliter la rédaction de son mémoire, enregistre les réunions et les scènes quotidiennes du quartier. Entre idéalisation des concepts fourre-tout de la novlangue politicienne et la brutale réalité de terrain, il y a un fossé que les expériences et les questionnements de Romain mettront au jour.


MARS 2019 : Conférence Musique Médiévale

Animé par Rémy Vincent,
musicien, intervenant, animateur et passionné de Moyen Âge. Le vendredi 14 décembre au café associatif « Les Hauts Parleurs », il va tenter de nous convaincre que la musique médiévale, en fait, c’est cool ! Pour cela, il nous racontera moult anecdotes sur la musique de cette époque, nous projettera vidéos et images, et n’hésitera pas à nous déballer ses instruments à cordes, flûtes et autres cornes ! (version radio)


La compilation du nouvel an 2018 – Janvier et Février


Le Travailleur de l’extrême – Décembre

Lecture collective à l’atelier des cheminots à toulouse du livre Le Travailleur de l’extrême de Äke Anställning,  diplômé en Précarité à l’école du Chômage, enchaîne les boulots de merde. Par ailleurs, il est musicien dans un groupe punk… Edition CMDE


 SOUNTRACK – Babyheart tone – Novembre

Le son des battements du cœur d’un bébé…


Les Menstruelles en juillet de l’an 2018 !!
Sur la zone de Notre dame des Landes au moment de la deuxième vague d’expulsions


Soyuz bear en juin 2018

Rencontre avec le groupe de metal-sludge/doom Soyuz bear

Les Acupunks par Freax en Mai 2018

FMA en Avril 2018

Open metal cast en Mars 2018

Herbaliste réalisée par Freax en Février 2018

Sang libre en Janvier 2018