va t’faire lire !

Va t’faire lire

Ta vie va trop vite ? Le dernier bouquin que t’as ouvert c’était Candide de Voltaire en cours de français ?

Bien. Pas d »inquiétudes, ici c’est quelques minutes libres de lecture… Des textes neufs, des plus anciens, des contes du monde, de la poésie, une liste de courses, un contrat de travail ?
Émission proposée par L.
Licence : sous licence libre (Creative Commons)
Durée : 10 minutes en moyenne


Podcast

Janvier et Février 2021 :: Radiocast #005 – Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce – Réflexions sur l’effondrement

Petit essai littéraire et philosophique aux éditions libertalia écrit par Corinne Morel Darleux, militante écosocialiste.  Refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé…
Bonne lecture


Décembre 2020 :: Radiocast #004 – « Paroles d’un révolté« 

Lecture de passage de « Paroles d’un révolté » de Pierre Kropotkine,  publié en 1885, cet ouvrage pourra être lu sans problème de nos jours et certainement avec grand profit tant l’analyse des mécanismes révolutionnaires est pertinente. Un grand texte de l’Anarchie pour voir par où ça passe…

 


En pause


Mai 2019 :: Radiocast #003 – « A la ligne, feuillets d’usine »

A la ligne, feuillets d’usine, Joseph Ponthus, éditions de la Table Ronde

« J’écris comme je travaille, à la chaîne ! à la ligne ! »

Avril 2019 :: Radiocast #002 – « Sorcières, la puissance invaincue des femmes »

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, éditions Zones
Essai féministe sur la figure de la sorcière, depuis l’inquisition où les femmes furent envoyées au bûcher à aujourd’hui quand une publicité pour un parfum vous invite au sortilège…

Évidemment ce texte est à lire en entier. En voici un extrait, complètement sorti du contexte, choisi de façon absolument arbitraire.

Mars 2019 :: Radiocast #001 –  jusque dans nos bras

 Jusque dans nos bras, Alice Zeniter. éditions Le Livre de Poche
Amitié et mariage blanc, non ceci n’est pas un roman à l’eau de rose. Oh oui quelle est belle la France, qu’on est fiers d’être français madame ! Ah ça oui ! Et les allers retours à la préfecture c’est une vraie partie de plaisir !



 Lou.