Le D-OC #15:
Archives du temps présent: Transformations dans la région toulousaine Radiographie d’un espace vécu ( 2/5)


Licence: CC-by-nc-nd 4.0

Emission: Le D-OC

Numéro d’épisode: 15

Producteur: Alexandra Josse

5 podcasts et une exposition pour tenter de saisir ce que le changement urbain fait à nos vies.

Construire des villes à la campagne, implanter la campagne en ville… des rêves anciens et des projets contemporains. De la re-végétalisation des centres-villes à l’installation des « rurbains », les formes et les réalités sont diverses et variées. Pour autant, la ville et la campagne semblent être comme l’huile et l’eau, insolubles l’une dans l’autre. Regarder une agglomération comme celle de Toulouse c’est à la fois observer des constructions toujours plus nombreuses et denses, mais aussi une campagne qui depuis longtemps est bien loin d’une ruralité fantasmée, faite de paysans pittoresques et de chevreuils bondissants. Nous serions même peut-être à l’heure de l’urbain généralisé (Lefebvre 1974). Le moment où quel que soit notre environnement, nous vivons avec des habitudes similaires. On vit à la campagne comme à la ville et les citadins apprécient que leurs quartiers aient des airs de village.

En 2020-21, nous avons effectué près de 77 enregistrements sur 47 localités. Le choix des lieux s’est fait sur un rayon de 20 à 50km autour de Toulouse. Nous nous sommes déplacés de manière circulaire autour de la ville centre pour sortir du déplacement pendulaire entre centre et périphérie. Nous avons aussi collecté des paroles qui témoignent de cette transformation à différents endroits et dans des temporalités différentes. Des enfants de la Cité bleue à Toulouse, confrontés à la destruction de leurs immeubles, aux personnes âgées de Lézat sur Lèze qui ont vu la lente transformation de la zone.

Il en résulte une série de 5 capsules sonores (réalisation Ariela Epstein, Américo Mariani) et une exposition. Les cartes ont été réalisées par Jeronimo Diaz, Géographe.

Capsule 2: Trouver à habiter
L’endroit où on habite est un alliage étrange, des attachements, des souvenirs, des habitudes, mais aussi des charges, un loyer ou des traites. Selon que vous soyez riche ou pauvre vous aurez plus ou moins de maitrise sur ce lieu, plus ou moins de choix.