Licences Libres

L’ensemble du contenu de ce site (textes, images, sons, photos et vidéos) est placé sous différentes licences libres. Pour le contenu proposé par nos soins, il s’agit de la licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0.

Pourquoi mettre ma musique sous licences libres?

En France, la loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l’esprit par le droit d’auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d’auteur, au bénéfice de l’auteur et contre toute forme d’usage ou d’appropriation par des tiers. Donc dès que tu crées ton œuvre, elle est protégée par défaut par le droit d’auteur. Une fois acquise par ton public sur un support quelconque,physique ou numérique, à part l’écouter entre amis et en faire des copies privées, on ne peut pas la diffuser ni l’utiliser sans demander l’autorisation aux auteurs (toi) ou aux ayants-droits (ou à d’éventuelles sociétés gérant tes droits d’auteur).

Liberté de diffusion

A l’heure d’Internet, qui décuple les possibilités de partage, de diffusion et de collaboration, les artistes peuvent choisir de libérer leurs créations, en définissant des conditions d’ utilisation plus larges. Ils peuvent pour cela décider de placer leurs œuvres sous licences libres tout en conservant leurs droits d’auteur. En effet, les licences libres n’ignorent pas le droit d’auteur, elles en reformulent l’exercice en permettant à tout un chacun-e de faire un usage créatif des productions de l’esprit et de les repartager et diffuser largement. La mise à disposition d’une œuvre, logiciel ou non, notamment sur Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite. Cet acte s’exprime par l’adjonction d’une licence, qui est un contrat type proposé aux acquéreurs de l’œuvre (gratuit ou payant) indiquant les droits qui leurs sont concédés, et les obligations éventuelles qui leur sont imposées en échange.

Les licences libres offrent la liberté d’utiliser une ressource, de la copier, de la modifier et de distribuer des versions modifiées de l’œuvre. Tu peux aussi choisir que ton œuvre soit copiée et diffusée sans autoriser de modifications ou d’usages commerciaux. Ainsi, tu permets que ton travail soit adapté à des besoins spécifiques. Comme par exemple pour le rendre accessible à des personnes en situation de handicap ou pour réaliser une traduction. Ou encore pour une diffusion sur une webradio, comme ondecourte.org

Pourquoi utiliser des licences libres et ouvertes?

  1. Pour mettre à disposition une œuvre au plus grand nombre.
  2. Pour la laisser diffuser librement.
  3. Pour lui permettre d’évoluer en autorisant sa copie, diffusion et transformation par d’autres.
  4. Pour pouvoir toi aussi utiliser les ressources d’une œuvre quand celle-ci est sous licence libre : la copier, la diffuser ou la transformer librement.

Les licences libres offrent un cadre juridique intéressant pour empêcher toute appropriation abusive.

Les licences libres s’opposent par définition aux licences propriétaires.

Grâce aux licences libres, chaque internaute peut participer à la création d’un pot commun de ressources disponibles pour tous : dans le cas de la musique, nous pouvons ainsi créer une immense bibliothèque sonore alimentée par les musiciens à l’usage de leur public !

Utopique, pas temps que cela, il suffit de voir l’évolution de Wikipedia ou du système d’exploitation Linux… ou encore, l’exemple du compositeur kevin mac leods : https://www.youtube.com/watch?v=hLcH-uzgwdI

Comment mettre ton œuvre sous licence libre ?

Ta production doit être accompagnée d’une phrase identifiant l’ auteur et la licence choisie pour la distribution (à la suite du nom de ton groupe et du titre du morceau par exemple ou dans les tags associés au morceau). Ainsi ta musique peut se balader librement sur le net et la référence à la licence et à l’auteur sera toujours associée au fichier. Sans cette démarche volontaire de ta part, c’est le droit d’auteur qui prend le relais et empêche par défaut la libre diffusion de ton œuvre.

Pour libérer ton contenu, rendez-vous sur

et il en existe d’autres plus spécifiques pour le développement de logiciels en opensource ou pour les images et les vidéos. Tu peux aussi les déposer sur des plateformes de référencement de ressources libres et bientôt sur ondecourte.org sur notre page de mise en ligne dédiée qui te proposera de choisir la licence libre qui te convient.

Et c’est viable économiquement ?

Qui dit libre diffusion ne dit pas forcément gratuité. Les artistes peuvent donc vendre leur musique en ligne (à prix fixe ou sur donation) ou sur un support comme par exemple un joli disque. La licence libre n’interdit pas non plus de contracter des accords financiers autour d’une œuvre si le résultat est lui-même librement diffusé. En autorisant la libre diffusion, artistes et net labels facilitent la diffusion de leurs œuvres et limitent les intermédiaires entre eux et l’auditeur, donc l’argent arrive plus vite aux artistes.